Pour 62 millions d’euros, le groupe transalpin vient de céder 650 hectares de vigne. Le signe d’une concentration sur les spiritueux et les vins effervescents pour le promoteur du Spritz.
« Le groupe Campari quitte le business des vins italiens tranquilles » titre laconiquement un communiqué du groupe de vins et spiritueux. Les ventes de l’Azienda Vinicola Tenute Sella & Mosca (550 hectares de vignes en Sardaigne) et du domaine Teruzzi & Putto (100 ha en Toscane) marque la démobilisation de Campari des vins tranquilles. « Cette transaction confirme notre stratégie de nous séparer de nos activités non-stratégiques et d’accroître notre focus sur le coeur de notre business » déclare dans un communiqué Bob Kunze-Concewitz, le PDG de Campari.
Ayant commencé à se désengager des vins tranquilles en 2015 (avec la cession d’Enrico Serafino), le groupe Campari prend garde à conserver sa gamme de vins effervescents* (Cinzano, Mondoro et Riccadonna). Succès du Spritz oblige. Le cocktail ayant mis à la mode les astis et proseccos, tout en dépoussiérant l’image de l’Apérol (apéritif amer du groupe Campari).
Nouveaux actionnaires
Annoncée pour 62 millions d’euros, cette vente doit être achevée cette fin d’année. Elle concerne l’intégralité des deux propriétés : vignes, chais, stocks et marques. Les propriétaires des domaines sont le groupe toscan Terra Moretti (spécialisé dans la distribution de vins) et le fonds chinois N.U.O. Capital (des familes Cheng et Pap,qui réalisent leur premier investissement italien).
* : Même s’il est à noter que Sella & Mosca produisait également des vins effervescents.
source : vitisphère