L'Homme Moderne aimera-t-il le sauternes ? C'est le pari du groupe Trésor du Patrimoine qui a racheté, à CA Grands Crus, Château de Rayne Vigneau. Le spécialiste de la vente par correspondance prend la majorité de ce premier grand cru de sauternes classé en 1855. La filiale du Crédit Agricole, aux commandes depuis 2004, restant minoritaire au capital. La banque, dont on dit parfois qu'elle cherche à se désengager du secteur, a en revanche choisi d'acheter l'intégralité de Château La Tour de Mons. Un domaine de 60 hectares de l'appellation Margaux qu'elle détenait avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. « Cela montre que nous voulons rester un acteur majeur de Bordeaux », explique Thierry Budin, directeur général de CA Grands Crus.
Sur Sauternes, elle jette l'éponge, après de gros efforts pour remettre à niveau une propriété jadis la plus cotée de l'appellation derrière Yquem. Le marché du vin de Sauternes est à la peine et CA Grands Crus ne savait plus comment l'aborder, malgré quelques tentatives comme des éditions limitées.
Potentiel important
Si les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées, l'hectare dans cette zone se négocie aux environ de 300.000 euros. « C'est une appellation qui souffre d'un déficit d'image et de marketing, mais qui possède un potentiel très important », explique Alexis Weill, spécialiste des transactions viticoles au sein de la Banque Rothschild. Pour Trésor du Patrimoine qui réalise au total 250 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 620 personnes, le défi est de taille. « Pour nous, il ne s'agit pas d'un investissement patrimonial, mais d'une acquisition qui doit avoir du sens d'un point de vue économique en vendant du vin », résume Derek Remy Smith, fondateur de Trésor du Patrimoine.
Vin et foie gras
Le groupe, fondé en 1990, a racheté L'Homme Moderne, site de vente d'objets masculins originaux en 2007. Le virage vers l'agroalimentaire date de deux ans, avec l'acquisition de Traditions du Périgord et de Vignobles Lalande-Moreau qui, associé au site Viniphile, expédie déjà 7 millions de bouteilles. Le pari est de continuer à s'appuyer sur le négoce bordelais, mais, surtout, de mettre à profit un fichier de 5 millions de clients. Le groupe compte ainsi associer la vente de vin de sauternes avec du foie gras qu'il vend déjà à hauteur de 250 tonnes par an, notamment aux comités d'entreprise. Avant l'acquisition, il avait proposé sur le site de L'Homme Moderne des offres associant foie gras et Château de Rayne Vigneau. « Cela avait très bien marché », explique-t-il.
source : Les Echos