Le Crédit Agricole Grands Crus vient de racheter à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) ses parts du château La Tour de Mons (AOC Margaux). CA Grands Crus devient ainsi l’unique propriétaire de ce domaine de 58 hectares, produisant 400 000 cols par an. Il y a vingt ans, les deux investisseurs achetaient en partenariat ce cru bourgeois du Médoc, investissant dans son outil de vinification et dans l’agrandissement de son parcellaire (avec le rachat du château Marsac Séguineau au négociant Cordier-Mestrezat).
Dans le même temps, CA Grands Crus vient d’officialiser son changement de statut dans l’actionnariat du château Rayne Vigneau (84 ha en AOC Sauternes). L’investisseur passe d’actionnaire majoritaire à minoritaire avec la vente d’une part de ses actions à Trésor du Patrimoine, filiale du groupe Vins et Saveurs de France. Revendiquant la place de « premier acteur français de la vente à distance de foie gras (par correspondance et internet) », ce groupe complète ainsi son offre culinaire avec un accord mets-vin des plus classiques. A noter que Vins et Saveurs de France possède le site de vente en ligne Viniphile et le négoce de vente à distance des Vignobles Lalande-Moreau (Saint-Emilion). Premier grand cru classé en 1855, le château Rayne Vigneau appartenait au CA Grands Crus depuis 2004.
Le porte-feuille viticole de CA Grands Crus :
Filiale d'investissements viticoles, CA Grands Crus appartient au groupe Crédit Agricole S.A. et aux caisses régionales d'Aquitaine et du Languedoc-Roussillon. Parmi ses propriétés se trouvent les châteaux Grand Puy Ducasse (Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac) et Meyney (AOC Saint-Estèphe).
source : www.vitisphere.com