Filiales respectives de la holding Calès Technologies (gérant le groupe Calès technologies) et du groupe coopératif Jaillance, les deux entités sont productrices de Crémants de Bordeaux. La société des Cordeliers posséde notamment des caves sous l'abbaye franciscaine des Cordeliers (XIIème siècle), tandis que Brouette compte parmi les premiers producteurs de Crémant de Bordeaux (645 000 cols par an, pour 2 millions d’euros).
Suite à ce rapprochement, les deux sociétés partageront le nouveau site de production de Jaillance, en construction à Peujard depuis juin (pour en savoir plus, cliquer ici). La société Brouette assurera également la distribution exclusive des vins des Cordeliers dans les réseaux de la restauration, des grandes surfaces et à l'export (la vente directe au cloître sera toujours assurée par les Cordeliers). L'accord prévoit également la prise de participation de la holding Calès Technologies au capital de Brouette.
Leader des vins AOC effervescents hors Champagne, la cave coopérative de Die (Drôme) était devenue le groupe Jaillance en 2001, suite au rachat de la SAS Brouette. L'activité bordelaise de Jaillance représentait 5 % de son chiffre d'affaires en 2012. D'après les estimations de production en 2013, Brouette produirait 750 000 cols et les Cordeliers misant 250 000.
source : vitisphere.com/breve