« Cette offre s’inscrit pour l’initiateur dans une logique patrimoniale de long terme, à laquelle s’associe pleinement la nouvelle génération de la famille Hériard Dubreuil, et conformément à son accompagnement du groupe depuis plus de 40 ans », expose Andromède. Par ailleurs, il s’engage à « poursuivre l’activité d’Oeneo dans la continuité (...) en lui apportant les moyens financiers nécessaires à ces objectifs, dont notamment les investissements susvisés nécessaires à l’augmentation des capacités de production de la division bouchage », soumise à rude concurrence.
Le groupe prévoit de construire une nouvelle unité de traitement du liège sur son site de Céret (Pyrénées-Orientales), un investissement de 25 millions qui doit lui permettre d’ici mi-2015 de produire plus de 1,5 milliard de bouchons Diam par an, détaille le fabricant dans un communiqué distinct. Ses ateliers de production de tonneaux se situent quant à eux près de Cognac et en Bourgogne.
Sur le plan de l’emploi, l’acheteur potentiel promet aucun changement par rapport à la politique actuelle de l’entreprise qui emploie 580 personnes.
Dans la foulée, Oeneo a publié ses ventes annuelles avec près de 10 jours d’avance. Son chiffre d’affaires 2012-2013 s’est élevé à 135 millions d’euros (+5,2% en données comparables). Il a vendu près d’un milliard de bouchons.
La famille Hériard Dubreuil, qui a fondé le groupe Rémy Cointreau avec les Cointreau, détient près de 60% du capital de l’entreprise de spiritueux via Orpar et Andromède. Mi-avril, il a annoncé des ventes annuelles en hausse de 16,3% à 1,193 milliard d’euros.
source : lesechos.fr