dimanche 5 mai 2024

Bordeaux : le Château de Malle racheté par Clémence, Luc et Xavier Planty

Propriété en déshérence, le château de Malle peut espérer se relancer avec ses nouveaux propriétaires, Luc et Clémence Planty, connaisseurs des grands crus classés de Sauternes pour avoir piloté le château Guiraud encore récemment.

Est-ce le réveil d’une belle endormie qui sonne dans le Sud Gironde ? Grand cru classé en 1855 à Sauternes, le château de Malle ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée du couple Luc et Clémence Planty à sa direction (accompagné par Jérôme Planty à sa présidence). Annoncée dans un communiqué ce jeudi 4 avril, leur prise de participation, en association avec d’autres actionnaires, doit aboutir à la réouverture du château, monument historique depuis 80 ans, et à la redynamisation du vignoble, qui est appelé à se convertir à la bio sur ses 38 hectares en AOC Graves et Sauternes. Une transition qui ne fait pas peur à Luc et Clémence Planty, qui ont fait leurs armes au château Guiraud, le premier des premiers grands crus classés en 1855 à s’être converti à la bio (en 2011).

Luc Planty avait quitté l’été 2022 le château Guiraud qu’il dirigeait alors, après la cession fin 2021 des parts de son père Xavier Planty et la reprise du domaine par l’entrepreneur Matthieu Gufflet. Passant à un autre cru classé, Luc Planty affirme dans le communiqué vouloir « vivre et se réjouir » au château de Malle où les défis sont nombreux pour remettre d’aplomb une propriété où les bâtiments et les vignes partent en friche. Reste une propriété à potentiel. « L'impression générale qui se dégage du lieu est singulière. Il vibre d'une manière unique et incarne l'art de vivre à la française. Les intérieurs de la grande demeure offrent un plongeon impressionnant dans un passé varié et démultiplié, variant les styles et les époques. Les visiteurs pourront en profiter de nouveau dans un avenir très proche » promet un communiqué souhaitant ajouter une nouvelle corde à l’arc œnotouristique du rebond de Sauternes.

Avec la renaissance d’un grand cru et de son château, doté de « ses 6 hectares de jardin d’inspiration florentine, ornés de statues ». Des titans ne seront pas de trop pour réveiller cette belle endormie.

source : Vitisphère