Placée en redressement judiciaire au printemps, l’enseigne NYSA, créée en 2007 et comptant une cinquantaine de caves en Île-de-France, vient d'être acquise par Olivier Sumeire et François Blohorn, deux compagnons de route déjà à la tête de La Route des Vins et des Caves Guyot.
Ils étaient dix-sept sur la ligne de départ. Seuls sept ont fait une offre recevable. Parmi elles, ce mercredi 26 juillet, le tribunal de commerce de Paris a retenu l’offre de reprise des dirigeants de La Route des Vins (dix caves dans le Sud-Est) et des Caves Guyot (neuf caves à Lyon, Champagne-au-Mont-d’Or, Genas, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Crolles, Annecy et Genève), avec un montant de transaction non communiqué. « Nous l’avons emporté car nous avions l’offre la plus cohérente tant sur le plan social, qu’en termes de projet, ou sur l’aspect économique, commentait hier soir Olivier Sumeire. Notre proposition est portée par des professionnels et pas des fonds d’investissements présents pour un temps et qui songent déjà à préparer leur sortie. »
On reconnait bien là la libre parole et la franchise d'un garçon connu de longue date pour son engagement dans la filière vin. Directeur général de la maison Guyot depuis 2021, président de Primus Vinis distribution, directeur général de La Route des vins et Président des châteaux viticoles Famille Sumeire, vice-président, enfin, du Bacchus Business Club de Marseille, voilà un nom qui parle en Provence! Les racines de la famille se trouvent à Trets, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, depuis le XIIIème siècle. Elle est aujourd'hui propriétaire de trois châteaux, château Coussin à Trets, château Maupague à Puyloubier et château l'Afrique à Cuers. Olivier est, enfin, Président de l'association des vignerons de Sainte-Victoire. Vigneron, certes, mais entrepreneur avant tout. Il suffit de passer une soirée au château Coussin en sa compagnie pour comprendre sa soif de développement, un développement cohérent dans une galaxie qui ne cesse de s'élargir, toujours au service du vin.
C'est là que le duo formé avec François Blohorn, un ancien d'Oddo Zarifi, et ancien fondateur d'Heliomed, prend tout son sens dans le développement de la distribution. Après la Route des Vins, qui quadrille la Provence de Marseille à Nice, après les caves Guyot qui embrassent la grande région Rhône Alpes jusqu'en Suisse, les deux hommes remontent la Nationale 7 mais ce n'est pas pour eux la route des vacances! Direction Paris, l'Ile de France pour se frotter au plus grand.
Envergure nationale
Si les deux hommes se sont intéressés à NYSA, c’est pour se positionner avec force sur la seule grande région française qui manquait à leur escarcelle, leur offrant « une belle possibilité d’acquérir une dimension nationale, explique le dirigeant. Malgré ses difficultés, NYSA jouit d’une importante implantation en Île-de-France avec un nombre de magasins considérable, mais aussi d’un fort capital sympathie », rappelle Olivier Sumeire. Avec 53 caves à son actif, dont seulement 39 seront conservées, NYSA n’est en effet rien de moins que le deuxième réseau de Paris et alentour derrière l’enseigne Nicolas.
Avec ce rachat, le groupe comprenant La Route des Vins-Les Caves Guyot et désormais NYSA devient le deuxième réseau intégré (c’est-à-dire de caves non-franchisées) en nombre de caves derrière Nicolas au plan national. Avant d’imaginer de futurs développements « qui ne manqueront pas de venir », l’heure est à « rassurer les collaborateurs qui ont vécu une période difficile, remettre la machine en route et l’entreprise sur les bons rails », confie Olivier Sumeire. L'été en Provence aura plus tôt que prévu un goût de rentrée.
Source : Terre de Vins