dimanche 25 avril 2021

Bordeaux : Gérard Jicquel (Beautiful Life Hotels) rachète le Château d’Agassac (Haut-Médoc)

Déjà propriétaire depuis 2019 du château Fourcas Dupré (AOC Listrac), l’entrepreneur breton Gérard Jicquel acquiert le château d’Agassac, un cru bourgeois exceptionnel.

Gérard Jicquel ne perd pas de temps. Il vient d’acquérir le Château d’Agassac, superbe propriété promue « crue bourgeois exceptionnel » au classement de 2020. Fortune faite dans le secteur des services, cet entrepreneur breton avait fait une entrée remarquée dans le Médoc en achetant en juillet 2019 Fourcas-Dupré ; un château de 47 ha (AOC LIstrac), bien situé le long de la Route des châteaux et qui se lance dans de lourds travaux, tant au niveau technique que pour booster l’accueil du public.

Moins de deux ans après, c’est donc d’Agassac, situé à Ludon-Médoc, qui est sa deuxième prise, et sûrement pas la dernière. Un château de 45 ha en production (AOC Haut-Médoc), avec un parc de 17 ha. Le vendeur est Groupama, qui en était propriétaire depuis 1996. À noter que c’est la deuxième société d’assurance à se désengager du vignoble médocain en quelques mois, après la vente du Château Dauzac (AOC Margaux) par la MAIF.

Œnotourisme

Fourcas Dupré et d’Agassac boxent dans la même catégorie : des premiers vins entre 14 et 20 euros la bouteille, et des politiques commerciales qui ont besoin d’être consolidées. Lucas Leclercq, déjà à la direction du premier château, et qui prend la tête de l’ensemble, s’en explique :. « Au-delà des premiers vins, nous devons mieux valoriser les seconds, qui peuvent totaliser 30 à 40 % des volumes. Par exemple en créant des marques propres plus attrayantes, ou en déclinant une gamme ». Pour cela, il faut des volumes significatifs, et c’est le cas avec les 500 000 bouteilles qu’il doit désormais vendre. Une stratégie qui pourrait attirer l’attention des négociants bordelais, alors que le vignoble girondin est en crise.

Après le commerce, une autre synergie est espérée au niveau oenotouristique. Agassac a déjà une réputation en la matière, et les deux châteaux (distants de 20 km) veulent à terme accueillir 20 000 visiteurs par an. C’est d’ailleurs la branche tourisme (Beautiful Life Hotels) des activités de Gérard Jicquel qui réalise l’acquisition d’Agassac. Cette branche possède une dizaine d’hôtels dans l’ouest du pays.

Source : sudouest.fr