dimanche 18 octobre 2020

Rhône : le groupe Grands Vins JC Boisset rachète Moncigale à Marie Brizard Wine & Spirits

Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) et Grands Vins JC Boisset ont signé une promesse unilatérale d’achat de la société Moncigale SAS. Selon le communiqué de MBWS : « Face à la baisse de consommation du vin et des boissons aromatisées à base de vin en France, Moncigale connaît depuis plusieurs années un repli de son CA (-15% en 2019 à 72,20 M€) et dégage un Ebitda négatif. »

Du côté des syndicats, on se réjouit de cette promesse d’achat, selon Michèle Arnaud, déléguée syndicale CFDT : « Pour nous, Boisset est synonyme de vin et nous parlerons donc le même langage. Nous nous sommes toujours sentis comme des outsiders au sein de MBWS qui est un groupe tourné vers les spiritueux. » Le CSE n’a pas encore été réuni mais les choses devraient aller vite, espère la syndicaliste qui n'a pas d'information à ce jour sur une éventuelle réduction des effectifs ni sur les projets de Boisset.

Pour Jean-Charles Boisset, président de Grands Vins JC Boisset : « Nous connaissons bien la vallée du Rhône et le Languedoc car nous y sommes installés (Boisset est propriétaire des maisons Bouachon et Fortant, et actionnaire majoritaire de Gabriel Meffre, ndlr) et la Provence sera pour nous un nouveau terroir d’excellence à développer. » Laurent Rueff, directeur de Moncigale, poursuit : « Six offres de rachat ont été étudiées de la part d’industriels et de fonds d’investissements. Celle de Boisset était la meilleure selon nos critères. Nous sommes présents d’une façon significative sur la Provence et Boisset pas. Par ailleurs, Boisset est très présent à l’export où il y réalise 70% de son CA et c’est l’un des points faibles de Moncigale. »

Cette acquisition d'un opérateur spécialisé en premier prix surprend néanmoins de la part d'un groupe plutôt positionné sur les segments premium. En effet, sur ses 35 à 36 M de cols, Moncigale en commercialise près de 30% à Lidl et 50% au groupe Casino, engendrant une véritable dépendance économique vis-à-vis de ce dernier, dépendance qui est vouée à évoluer avec la cession de Leader Price à Aldi. La marque Moncigale ne pesant plus que 2 M de cols environ et les BABV Fruits and Wine étant plombés par la taxe prémix, la cohérence de la transaction est sans doute à rechercher dans le fait que Fortant se fait actuellement exproprier de ses locaux par la mairie de Sète, opération qui dégage une forte trésorerie que l'acquisition de Moncigale ne devrait pas grever outre mesure.

source : V&SNews


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