vendredi 17 avril 2020

Etats-Unis : le groupe Roederer rachète Diamond Creek Vineyards (Napa)

Décidément, et malgré les terribles taxes Trump, les fortunes viticoles n’en finissent pas d’investir aux Etats-Unis. Dernier en date, le groupe de champagne Roederer qui vient d’acquérir l’une des propriétés la plus enviée de la Napa Valley en Californie : Diamond Creek Vineyards.

L’acquisition porte sur les 32 hectares de la propriété de Diamond Mountain à Calistoga mais également 8 hectares de vignobles, les bâtiments de vinification ainsi que le stock.

Acheter Diamond Creek « est un vieux rêve pour la famille Rouzaud, propriétaire de Roederer » explique Xavier Barlier, vice-président chargé du marketing et de la communication au média américain ajoutant que les deux familles étaient amies depuis 1997.

Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.




autres sources :

Le groupe champenois Louis Roederer vient de faire l’acquisition de l’iconique domaine de Diamond Creek dans la Napa Valley en Californie. Une dizaine d’hectares plantés en 1968 à 100 % cabernet sauvignon par Al et « Boots » Brounstein, parmi les premiers à élaborer des cuvées parcellaires à partir des différents sols du domaine. Louis Roederer, dirigé par Frédéric Rouzaud, a racheté le domaine à Phil Ross, le fils des Brounstein, dont les parents sont tous les deux décédés. Le rachat comprend également la cave, la marque et une trentaine de millésimes en vinothèque. La production d’environ 24 000 bouteilles par an est vendue pour un tiers en direct au California Wine Club, club de vin spécialisé dans les vignobles familiaux, 10 à 15 % à l’export en grande restauration (les Etats-Unis sont le premier marché suivis par le Japon, la Grande-Bretagne, l’Italie), le reste dans les grands restaurants américains et quelques magasins de vin (liquor stores) notamment en Californie « Et demain, il le sera en France où il est jusqu’à présent peu distribué », reconnait Frédéric Rouzaud. La propriété a été confiée à Nicole Carter qui préside déjà Merry Edwards, 32 hectares (près de 30 000 caisses) rachetés par Roederer en 2018 dans la Russian River Valley. Le groupe champenois dispose au total de près de 300 ha en Californie dont 235 pour Roederer Estate produisant actuellement 300 000 bouteilles de sparkling par an.

source : VSB