Le liquoriste dijonnais Lejay-Lagoute, qui était en difficulté depuis plusieurs années, vient d’être racheté par le groupe La Martiniquaise, selon une information du Bien Public, confirmée par la société de la famille Cayard. Lejay-Lagoute, dirigé par Olivier Melis, avait été poursuivi l’an dernier au tribunal correctionnel par les Douanes pour irrégularités comptables.
La maison créée en 1836, était la propriété du groupe Maisons & Domaines Henriot depuis 2004, avec une participation de 35 % du capital par le groupe Japonais Suntory. Le Japon est d’ailleurs l’un des principaux débouchés de la crème de cassis de Dijon, dont Lejay-Lagoute revendique la paternité (il est propriétaire de la marque Kir). La société produit également différentes eaux-de-vie, liqueurs, crèmes et sirops. Si la maison (19,30 M€ de CA en 2017) exporte à 70 %, elle reste très présente en France, notamment en grande distribution (20 % des ventes globales). Elle bénéficie depuis 2013 d’une nouvelle unité de production à l’extérieur de Dijon (8,3 M€ d’investissements), et a obtenu en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le groupe La Martiniquaise détient désormais les deux acteurs majeurs de la crème de cassis de Dijon, puisqu’il possédait déjà la maison L’Héritier-Guyot depuis 2008. Et la Cofepp, maison-mère de la Martiniquaise, a pris le contrôle de Marie Brizard en mars 2019.
source : VSB