La rumeur se propageait depuis quelques semaines maintenant, le château de Gourdon et son domaine viticole de 60 hectares sont en passe d'être vendus. L'acquéreur est un investisseur macédonien spécialisé, notamment, dans la production et le commerce des vins et spiritueux. D'après le site Internet du groupe, l'homme d'affaires est fondateur et président d'une holding qui emploie 1700 personnes dans les Balkans et en Europe du Sud-Est, il a été aussi conseiller économique auprès du Premier ministre de Macédoine en 2005.
Contacté par nos services, l'acquéreur ne souhaite pas communiquer avant la vente définitive du domaine. Néanmoins, on sait déjà qu'il envisage de restructurer le vignoble et de le transformer pour proposer un vin haute de gamme. Il envisagerait aussi d'ouvrir un restaurant gastronomique dans la bâtisse et à terme de créer un "Relais et château".
Le site est très souvent loué pour des mariages, des séminaires et des cérémonies. Que les futurs mariés se rassurent, tous les engagements seront maintenus.
Pour mémoire, le château de Gourdon est un domaine familial situé à l'est de la commune sur le chemin éponyme. Il a été repris en 2006 par deux femmes vigneronnes, une mère et sa fille.
La majorité des parcelles sont en appellation Côtes du Rhône Villages et exploitées en culture raisonnée. Les premières vignes ont été plantées en 1870 et la cave a été construite sur plus d'un demi-siècle, 1900, dans les années 40, puis dans les années 60.
Le château date du 18e siècle, il offre une surface habitable d'environ 900 m² sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée propose une succession de grandes salles magnifiquement restaurées, l'une d'entre elles est louée en espace évènementiel avec une terrasse semi-couverte laquelle donne sur un très beau parc de deux hectares.
A l'arrière de la bâtisse trois gîtes, l'un d'eux pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes.
Ce très beau château est aussi chargé d'histoire puisque c'est là que vécue pendant la guerre la cinéaste et résistante Marceline Loridan-Ivens, née Rosenberg. Elle fût capturée par la Gestapo et déportée à Auschwitz-Birkenau en avril 1944, dans le même convoi que Simone Veil. Elle recouvrera la liberté en 1945 après la libération du camp par l'Armée Rouge.
source : La Provence