Michel Ohayon, propriétaire d’établissements comme l’Intercontinental de Bordeaux-Le Grand Hôtel, le Trianon Palace à Versailles ou le Sheraton de Roissy, vient d’acquérir la majorité des parts du château Trianon, cru classé de Saint-Emilion.
Avec la Financière Immobilière Bordelaise (FIB), celui qui multiplie les coups d’éclats – comme la nomination du très médiatique chef Gordon Ramsay au "Pressoir D’argent" (2 étoiles au guide Michelin 2017), restaurant de l’Intercontinental de Bordeaux – ouvre un nouveau chapitre dans sa stratégie hôtelière.
L’homme d’affaires apporte des capitaux et son expérience au Château Trianon pour un but clairement affiché : faire de sa nouvelle acquisition un Grand Cru à l’horizon 2022, date d’actualisation du classement des crus de Saint-Emilion.
Le travail sur la qualité du vin dans le domaine est géré depuis plusieurs années par Dominique Hébrard, Directeur Général du Château Trianon, ex copropriétaire des Châteaux Cheval Blanc (Premier Grand Cru classé) et Bellefont-Belcier (Grand Cru classé). "La seule chose qui nous manquait afin d’être parfaitement crédibles pour 2022, c’est l’écrin que constitue le château, l’identité vertueuse et jolie à présenter. Michel Ohayon est incroyable, visionnaire et possède de vrais projets" confie-t-il. Le professionnel du vin devrait développer le réseau de distribution à travers les enseignes du propriétaire de la FIB.
Dominique Hébrard avait déjà ouvert le capital du Château Trianon en novembre 2013 à Marc et Karin Castagnet, axés sur l’hôtellerie de luxe ainsi qu’à Monsieur An Enda, investisseur chinois et viticulteur en Mongolie intérieure. Faute d’apports financiers nécessaires, la collaboration avec ce dernier s’est achevée en bons termes fin 2015, date à laquelle Dominique Hébrard s’est mis à la recherche d’un nouvel actionnaire majoritaire.
source : le Figaro