Retrouvez toute l'actualité des transactions et opérations financières du monde de la vigne et du vin répertoriées par Marc Sabaté.
Acheter, vendre, investir, financer, céder l’exploitation ou organiser une transmission de vignes, d’une propriété ou d’un domaine viticole, d’un Château, d’une société de négoce ou de distribution de vins… ce sont les sujets dont nous traitons.
Et retrouvez toutes les archives sur http://lullyconseil.unblog.fr/
samedi 17 octobre 2015
Diageo (Royaume Uni) vend Chateau & Estate Wines et Percy Fox à Treasury Wines (Australie)
La vente par le groupe britannique Diageo de ses activités vins vient de se concrétiser : le groupe australien Treasury Wine Estates les rachetant pour 552 millions de dollars (soit 482 millions de dollars). La cession comporte les activités californiennes de Chateau and Estate Wines (vignes en propriété et achats de raisins/vins) et celles anglaises de Percy Fox (distribution des marques Blossom Hill, Yellow Tail…).Avec cette vente, Diageo se concentre sur le coeur de sa gamme de bières (Guinness, Kilkenny...) et de spiritueux (liqueur Baileys, rhum Captain Morgan, vodkas Smirnoff, whiskies Johnnie Walker, JεB…). Comme l’explique Ivan Menezes, le directeur général de Diageo : « le vin n’est plus central pour Diageo, cette vente va nous permettre de mieux nous focaliser ». Premier groupe mondial des boissons alcoolisées, Diageo ne se sépare cependant pas de toutes ses activités vin. Sont ainsi conservées le négoce Justerini & Brooks Wine Merchants (Angleterre), la bodega Navarro Correas (Argentine), la winery californienne Acacia (dans la vallée de Sonoma), les marques Chalone (Californie), Mey Icki (Turquie) et United Spirits Limited (Inde).
Pour TWE, l’ancienne branche vin du groupe Forster’s, cette acquisition lui permet d’étoffer sa gamme avec des marques américaines établies (Beaulieu Vineyards, Sterling Vineyards…). « Cela va changer la donne pour nos marques américaines, nous donnant une opportunité immédiate de faire bondir notre développement aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et Amérique Latine » estime Michael Clarke, le PDG de TWE, qui n’oublie pas l’acquisition des vins Blossom Hill sur le marché anglais (où elle est la deuxième marque la plus vendue).
La transaction doit encore être validée par les autorités régulatrices, les deux groupes espérant sa finalisation pour la fin de l’année. Après les taxes et coûts de transactions, Diageo estime dégager 320 millions de livres de cette vente (soit 430 millions €).