C'est une nouvelle victoire pour Andrew Tan, le président du conglomérat philippin AGI, qui est sur le point de s'offrir, pour son groupe de spiritueux Emperador, la prestigieuse maison de cognac Louis Royer fondée en 1853 à Jarnac. Une acquisition symbolique pour l'ancien immigrant chinois ayant débarqué adolescent à Manille. Quarante ans plus tard, Andrew Tan porte toujours des jeans, mais il pèse désormais 5,1 milliards de dollars et s'impose, selon « Forbes », comme la quatrième plus grosse fortune des Philippines. Il gère les franchises McDonald's dans l'archipel et s'est imposé en tycoon de l'immobilier.
Après un début dans l'importation de blenders et de cafetières, c'est dans le monde de l'alcool qu'il a gagné ses premiers millions, en imposant progressivement dans le pays, habitué au gin et au rhum, la culture du brandy. Sa marque Emperador et ses bouteilles de 75 cl à 2 euros captent désormais 50 % du marché local des spiritueux et 21 % du marché mondial du brandy. Andrew Tan vise désormais l'ensemble du marché émergent asiatique et quelques pays africains, où il pense pouvoir introduire son brandy, mais aussi des whiskies et bientôt des cognacs. En 2014, il avait dépensé 726 millions de dollars pour racheter le producteur écossais de whisky Whyte and Mackay.
En reprenant probablement dans les prochains mois la petite maison Louis Royer, contrôlée par le japonais Suntory (vendeur depuis le rachat de l'américain Beam, propriétaire du cognac Courvoisier), il pourrait encore accélérer sa diversification et pénétrer de nouveaux marchés de la région, où vivent des communautés chinoises très amatrices de cognac. Prudent, Emperador a rappelé que l'offre de rachat qu'il déposera officiellement mercredi devait « encore être évaluée par le vendeur ». Mais les analystes parient sur un accord.
Source : Les Echos