Le comité départemental technique de l'Aude de la Safer Languedoc Roussillon vient d'émettre un avis favorable à la candidature, pour la reprise du Château la Bastide, de l'importateur de vins chinois BHC International Wine Assets Management.
BHC est dirigé par Min Yu, un homme d'affaires investi dans le monde viticole depuis une quinzaine d'années. S'il se concrétise, ce sera le premier investissement chinois en Languedoc Roussillon. Le domaine de La Bastide, dont le siège est à Escales (Aude) représente un foncier de 180 hectares dont 57 hectares de vignes qui donnent en année moyenne 3 300 hectolitres.
Le domaine vend quasi-exclusivement à l'export et principalement en AOC Corbières (300.000 cols). "C'est une très belle entreprise. D'importants investissements ont été consentis aussi bien dans le chai que dans le vignoble. L'acheteur potentiel, approché par l'inter-profession, a été séduit. Il promet une exploitation dans la continuité" explique Roland Trave1; directeur de la Safer LR. "Il est encore très prématuré de parler d'une transaction. Il y a eu des pourparlers mais rien n'est signé. Je dirais même que rien n'est encore fait" relativise Guilhem Durand qui exploite avec son épouse Anne-Marie ce fleuron des Corbières depuis 1989. Le couple entend prendre la retraite sans succession familiale envisagée à la tête de l'entreprise. Min Yu est un personnage influent de la sphère viti-vinicole chinoise. Il est vice-président de la chambre de commerce de Pékin et également vice-président de l'association des importateurs chinois de vin. Si l'opération se concrétise au premier trimestre 2015, la Bastide sera son premier investissement foncier.
source : vsb