lundi 27 septembre 2021

Bordeaux : Jacky Lorenzetti rachète le Château Lafon-Rochet (Saint Estèphe)

Et de quatre pour Jacky Lorenzetti. L'homme d'affaires a fait l'acquisition auprès de la famille Tesseron du château Lafon-Rochet, un cru classé de 1855 dans l'appellation saint-estèphe. L'ancien propriétaire du groupe Foncia, qu'il a revendu en 2007, s'est dès l'année suivante lancé dans le vin avec plusieurs acquisitions sur la rive gauche. Il possède ainsi château Pédesclaux, grand cru classé à Pauillac, et a la copropriété d'Issan dans l'appellation margaux. Il possède par ailleurs Lilian Ladouys, une vaste propriété de 80 hectares dans l'appellation saint-estèphe.

La transaction, révélée par « Sud Ouest », est liée comme souvent dans le vignoble bordelais à la délicate problématique des successions dans les propriétés familiales. Pour Jacky Lorenzetti, également actionnaire depuis de la société de négoce LD Vins, l'acquisition prend tout son sens. « Pour Jacky Lorenzetti qui a l'ambition de créer un véritable pôle viticole, c'était évidemment une occasion à ne pas manquer. C'est une acquisition logique qui permet de gagner en taille et de renforcer les synergies commerciales », insiste Emmanuel Cruse copropriétaire ainsi que sa famille de Château d'Issan avec Jacky Lorenzetti et qui gère l'ensemble des propriétés de l'homme d'affaires à Bordeaux.

Si le prix de la transaction, qui comprend également les stocks de vin, n'a pas été divulgué, il se murmure que le chèque pourrait dépasser la centaine de millions d'euros. Car pour les grands crus du Médoc le prix de l'hectare ne se négocie jamais au-dessous du million d'euros et parfois beaucoup plus. Pour Jacky Lorenzetti, cette acquisition d'un grand cru dans l'appellation saint-estèphe qui n'en compte que cinq a un double intérêt. Il complète son portefeuille et possède désormais plus de 200 hectares sur la rive gauche.

« On peut faire le pari que dans quelques années une vingtaine ou une trentaine d'hectares de Lilian Ladouys seront passés chez Lafon-Rochet. »

L'acquisition a autre but qui n'a pas échappé aux connaisseurs. Cette propriété fait en effet face au château Lilian Ladouys, la première propriété acquise par Jacky Lorenzetti en 2008 et classé comme cru bourgeois, un classement infiniment moins valorisée que celui de 1855. Il existe pourtant une discrète passerelle entre les deux puisque le vénérable classement de 1855 classe les châteaux et les marques mais pas la vigne.

Au fil des années beaucoup de prestigieux domaines ont acheté des vignes dans la même appellation pour augmenter leur superficie et leur production de façon très importante. « On peut faire le pari que dans quelques années une vingtaine ou une trentaine d'hectares de Lilian Ladouys seront passés chez Lafon-Rochet. C'est de bonne guerre et tout le monde l'a fait », prédit un bon connaisseur du vignoble.

source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/nouvelle-aquitaine/avec-lafon-rochet-jacky-lorenzetti-soffre-un-quatrieme-grand-cru-a-bordeaux-1345150