lundi 24 septembre 2012

France : rapprochement en vue entre les coopératives Jaillance et Sieur d'Arques

Depuis l’annonce, lors de l’assemblée générale du 25 juin, de 34 licenciements et de la rétention d’une année de restitution aux adhérents pour résorber l’accumulation de déficits structurels, on savait que Sieur d’Arques (46 M€ de CA en 2011) allait mal. Depuis lors, plusieurs projets de rapprochement ont été étudiés avec Jeanjean, avec le Val d’Orbieu et un projet particulièrement abouti avec les Vignerons de Buzet, dont l’offre s’avérait complémentaire. C’est la Cave de Die Jaillance (31 M€ de CA en 2011) qui serait finalement préférée pour constituer un géant de la bulle AOC (clairette de Die, blanquette de Limoux, vouvray et crémants de Bordeaux, Bourgogne, Die et Limoux) avec néanmoins une considérable activité vins tranquilles (la moitié de l'activité de Sieur d'Arques).
Les deux coopératives ne sont pas des inconnues l’une à l’autre. Jaillance en reprenant la société Brouette en 2001 avait récupéré une activité blanquette de Limoux qu’elle avait ensuite revendue à Sieur d’Arques ; Lionel Lerch, directeur général par intérim de Sieur d’Arques, a été directeur général de Jaillance avec qui il a toujours un contentieux aux prud’hommes. Le rapprochement prendrait la forme d’une union de coopératives avec mutualisation des services commerciaux et administratifs, mais avec une indépendance juridique des structures, donc de la rémunérations des adhérents.
L’union Jaillance - Sieur d’Arques va forcément interpeller les partenaires de CJW, la force de vente partagée en GMS où Jaillance est actionnaire à hauteur de 20%. Déjà, en février 2011, Jaillance avait tenté d’utiliser cette structure dans le cadre de son accord de distribution du cava Codorniu et s’était vu refuser cette possibilité par l’un des actionnaires. Le cas risque de se reproduire, d’autant que Sieur d’Arques, contrairement aux autres actionnaires (Buzet, Cellier des Dauphins, Jacquart, Jaillance, Wolfberger), n’est pas référencé en permanent en GMS. En effet sur les 13,5 M de cols annoncés en grande distribution, plus des deux tiers le sont en hard discount.
 
source : vsnews.fr