Le mois dernier, M. Ragimov, homme d'affaires russe a racheté à la famille Gachet les châteaux CLOS DADY (6 hectares de vignes AOC Sauternes) et LES REMPARTS (3 hectares Graves). La transaction s'élève à 1,5 M€.
À Preignac, dans le Sauternais, Clos Dady est une propriété viticole avec une belle notoriété. C'est désormais un homme d'affaires russe, physicien de formation, qui en est propriétaire. M. Ragimov, 53 ans, installé à Moscou, a déboursé 1,5 million d'euros pour ce domaine de 9 hectares de vignes : 6 en AOC Sauternes (Clos Dady) et 3 en AOC Graves (Château Les Remparts). Celui qui recherchait une propriété depuis quatre ans a signé il y a quelques jours. Il envoie sur place un homme de confiance pour superviser des travaux d'embellissement, avec des investissements à la clef. Le lieu est superbe, avec une maison à rénover. Le vendeur est la famille Gachet, dentiste à Langon, qui envisage de monter une clinique en Suisse. « Venus il y a trois à quatre ans et repartis sans concrétiser, des investisseurs russes (et d'autres pays de l'Est) sont de retour. Peu de propriétés sont à ce jour aux mains de Russes en Gironde : on note Château Livran (27 ha de vignes), dans le nord du Médoc, acquis en 2008 par Alexey Shkrapkin, ou le Château La Favière (Saint-Seurin-sur-l'Isle) aux mains des Zingerenko.
source : sudouest.fr
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Clos Dady, une belle propriété du Sauternais, vient d’être racheté par un investisseur russe pour 1,5 million d’euros. C’est le troisième château bordelais acquis par des Russes.
Le Clos Dady est une propriété de 9 hectares de vignes, 6 hectares en AOC Sauternes (sauvignon, sémillon et muscadelle) situé au cœur du Sauternais, à Preignac exactement, et 3 ha situés en AOC Graves vendus sous le nom de Château des Remparts.
Ilkham Ragimov, 53 ans, grand amateur de vin et physicien de formation, a déboursé 1,5 millions d’euros pour acheter la propriété de Catherine et Christophe Gachet. L’histoire est un peu triste lorsque l’on connaît l’engouement qui avait poussé le couple à acheter le Clos Dady en 1999. Catherine, après un diplôme à l’EFAP à Paris, renonce à une carrière d’attaché de presse et, guidée par sa passion du vin et ses origines girondines (son grand-père était le fermier-vigneron de François Mauriac), elle décide d’acheter le domaine. Christophe, chirurgien-dentiste, la suit en abandonnant son cabinet…
La vinification devrait être, du moins dans un premier temps, supervisée par Jérôme Cosson et Audrey Fargues, respectivement responsable de la production et maître de chai du Château d’Arche, cru classé de Sauternes. Ilkham Ragimov entend mettre l’accent sur la qualité et augmenter l’activité à l’export.
Cette dernière acquisition porte à trois le nombre de propriétés viticoles en Gironde détenues par des Russes. Au Clos Dady s’ajoute en effet le Château Livran (Médoc), acquis en 2008 par Alexey Shkrapkin et le Château La Favière ( Saint-Seurin-sur-l’Isle) acheté en mai dernier par Stanislay et Natalia Zingerenko.
source : idealwine.net