Le groupe irlandais Febvre vient de céder ses parts dans l’embouteilleur de Mâcon au négociant alsacien, qui consolide ainsi son positionnement sur le marché anglais.
Bruissant depuis plusieurs années, les rumeurs de rachat du négociant Paul Sapin par le groupe Grands Chais de France se sont réalisées. Détenant 99,8 % des parts de l’embouteilleur bourguignon depuis 1999, le groupe Febvre vient de les céder pour se concentrer sur le coeur de ses activités. Soit la distribution de vins et spiritueux sur le marché irlandais, du secteur traditionnel aux supermarchés, en passant par le duty-free précise le quotidien Irish Times. Marquant une nouvelle étape de croissance extérieure pour le groupe GCF, le premier vinificateur privé de France, cette acquisition lui permet de « réaffirmer l’importance des marchés irlandais et britanniques » rapporte la revue Drinks Business.
Consommation nomade
Le négociant-embouteilleur Paul Sapin a été fondé en 1889, à Mâcon. D’abord spécialisé dans le commerce des vins du Beaujolais, le négoce s’est diversité dans les vins de France, d’Espagne, d’Italie et surtout du Nouveau Monde (Afrique du Sud, Australie, Chili, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande). Mais Paul Sapin s’est avant tout spécialisé sur un marché de niche : la consommation nomade de vins, misant sur les petits-formats de bouteilles, en PET ou verre : 18,7 et 25 centilitres (avec deux lignes d’embouteillage dédiées à La Chapelle de Guinchay).
En 2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 29 millions euros (+7 % par rapport à 2013), l’export représentant 90 % de cette activité.
source : vitisphère