lundi 5 août 2013

Distribution : le groupe Everget (Caves Legrand, Peter Thustrup) racheté par Amane Nakishima (Japon)

Amane Nakashima, figure de l'agroalimentaire japonais, s'est emparé pour 16 millions d'euros de 80% du groupe Everget, qui comprend la célèbre cave Legrand Filles et Fils et la société de vente de vins rares Peter Thustrup.

L'histoire de Legrand avec le Japon n'est pas nouvelle. "On a toujours eu un ou deux cavistes japonais", explique à l'AFP Gérard Sibourd-Baudry. Et aujourd'hui, l'entreprise, très active sur le marché de l'exportation de vins français, réalise 15% de son chiffre d'affaires au pays du soleil levant. 


Gérard Sibourd-Baudry, qui a contacté des investisseurs français sans jamais réussir à conclure, se dit en phase avec ce nouvel actionnaire: "les Japonais ont un grand respect du vin, et de l'institution".

"Je ne voulais pas d'investisseurs anglais car ils ont une philosophie du vin très différente de la mienne: il le considère comme une matière première et non comme un produit culturel."

"Je ne souhaitais pas non plus des gens des pays émergents comme les Chinois qui veulent un retour sur investissement rapide", poursuit-il alors que ces derniers mois, des Chinois se sont emparé de grands noms du vin français.

"Depuis lundi, de nombreux vignerons avec lesquels je travaille me font part de leur optimisme", insiste le caviste qui rappelle que les grands domaines viticoles français exportent 80% de leurs productions.

Legrand cherchait un actionnaire familial, stable, qui partage ses valeurs. L'objectif ? Financer ses stocks pour continuer son développement à l'international, recruter et éventuellement ouvrir d'autres bureaux à l'étranger, en plus de celui de Hong Kong.

Amane Nakashima assure déjà la distribution de vins français au Japon et a déjà investi dans un petit vignoble de Nouvelle Zélande, précise Everget dans un communiqué. Sa famille détient par ailleurs d'importantes participation dans le secteur agroalimentaire, dans la mayonnaise notamment.

Il a acquis les parts de Christian de Chateauvieux, l'un des deux dirigeants. Le patron opérationnel de Legrand, Gérard Sibourd-Baudry conserve les 20 % restants.

Everget réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, 10% dans sa boutique-vitrine de la galerie Vivienne à Paris, le reste à l'exportation et près de 50% en Asie.

source : fusacq.com/buzz