La cave coopérative gardoise Vignerons de Marguerittes est appelée à fusionner le 1er janvier 2026 avec celle des Vignerons Créateurs, née de la fusion des caves de Bellegarde, Jonquières-Saint-Vincent, Manduel, Saint-Gilles et Bouillargues.
« Pour cette vendange, les Vignerons de Marguerittes nous ont rejoints en tant que coopérateurs. Ils ont apporté l’intégralité de leur récolte, soit près de 6 000 hl », explique Frédéric Sénac, le directeur des Vignerons Créateurs.
Suite à ce rapprochement, les Vignerons Créateurs ont produit 63 000 hl cette année. Le site de Marguerittes a quant à lui été fermé, tout comme un site secondaire à Bouillargues dédié à la réception du raisin. Le caveau de vente sur le site bouillarguais reste ouvert.
« D’autres rapprochements avec des caves voisines sont à prévoir. Il est essentiel d’anticiper ces restructurations afin de maîtriser nos coûts de production », poursuit le directeur, qui a lancé parallèlement un passage en revue des différentes gammes de produits afin d’être en ordre de marche pour la prochaine World Bulk Exhibition (24-25 novembre) ainsi que pour les salons professionnels de 2026, Millésime Bio et Wine Paris en tête.
Source : V&SNews