lundi 23 janvier 2023

Provence : Stéphane Courbit (groupe Lov) et ses associés (famille Prats et le couple Sarkozy-Bruni) rachète le Château Beaulieu et la Villa Beaulieu

Selon les informations de la RVF, l'homme d'affaires Stéphane Courbit (LOV Groupe), ainsi que ses associés, le couple Nicolas Sarkozy-Carla Bruni et la famille bordelaise Prats, viennent de racheter la Villa Baulieu et le château Beaulieu dans les Bouches-du-Rhône ainsi que le domaine de Cantarelle dans le Var.

La nouvelle traduit l’ampleur de la mutation en cours dans le vignoble provençal, porté par le boom mondial du vin rosé. L’homme d’affaires et producteur Stéphane Courbit (LOV Groupe) et ses associés, le couple Nicolas Sarkozy-Carla Bruni et la famille bordelaise Prats rachètent coup sur coup deux vastes propriétés viticoles provençales, le château Beaulieu à l'ouest d'Aix-en-Provence (appellation Coteaux d'Aix-en-Provence) et le domaine de Cantarelle dans le Var, au Nord-Est de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (appellation Coteaux Varois).

Ces deux acquisitions portent à près de 600 hectares le patrimoine foncier de M. Courbit (majoritaire) et de ses associés en Provence où ils exploitent déjà le château Estoublon (200 hectares autour de Fontvieille, dans la vallée des Baux-de-Provence) pour produire du vin en AOP Les-Beaux-de-Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence, une huile d’olive d’excellence et développer une hôtellerie de luxe.

Propriété depuis 2001 de l’homme d’affaires Pierre Guénant, qui avait fait fortune dans l’automobile avant de disparaître l’année dernière à l’âge de 72 ans, le château Beaulieu compte 160 hectares plantés de vignes où sont produits des vins rosés et, sur un écrin de 12 hectares baptisé Villa Baulieu adossé au seul volcan de Provence, des blancs et des rouges aussi soignés que raffinés.

Comme son nom l’indique, Beaulieu comprend également un château déjà exploité en hôtellerie de luxe. Stéphane Courbit et ses associés entendent continuer à exploiter les grands vins de Villa Baulieu tandis que le reste du vignoble, à court terme, produira des raisins pour la marque de rosé à fort potentiel international Roseblood d’Estoublon, créée il y a deux ans par le trio d’associés. La fille de Pierre Guénant, Bérengère Guénant et sa famille, conservent une part du capital et sont associés au nouveau projet.

source : RVF / https://www.larvf.com/provence-stephane-courbit-les-sarkozy-et-la-famille-prats-rachetent-le-chateau-beaulieu-et-le-domaine-de-cantarelle,4808595.asp