vendredi 7 décembre 2012

Bordeaux : Louis Roederer vend le Château Bernadotte (Haut-Médoc) au groupe King Power (Honk Kong)

La soif d'acquisition de propriétés viticoles françaises semble inextinguible. Cette fois, c'est le groupe hong-kongais King Power, propriétaire des bijoux Agatha qui s'est offert le Château Bernadotte, dans le vignoble du Haut-Médoc, auprès de la maison de champagne Louis Roederer.
Le prix de l'opération n'a pas été indiqué.Le Château Bernadotte est riche d'un vignoble de 40 hectares sur la commune de Saint Sauveur et produit 200.000 bouteilles par an. Cette acquisition intervient quelques jours à peine après celle du prestigieux château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion.

Trente domaines français devenus chinois

Basé à Hong Kong, le groupe King Power exploite un réseau de distribution de produits de luxe, parmi lesquels les montres Cartier ou IWC, les cognacs Hennessy, Rémy Martin ou Martell. En cinq ans, près d'une trentaine de propriétés viticoles ont été rachetées par des groupes industriels ou de riches investisseurs chinois.

La Chine, qui ne consommait pas de vin il y a douze ans, est devenue en quelques années le premier pays importateur de vins de Bordeaux. Le bordelais n'est pas le seul vignoble à intéresser les Chinois. En 2012, un homme d'affaires de Macao, Louis Ng Chi Sing a déboursé 8 millions d'euros pour s'offrir une propriété bourguignonne de la très prestigieuse appellation Gevrey-Chambertin.

En septembre, le négociant franco-chinois Champ Dong a acheté le domaine de 35 hectares de Dominique Bouche en Côtes du Rhône pour un peu moins de deux millions d'euros. Soit une production de 150.000 bouteilles de vins rouge et rosé de milieu de gamme en appellation Côtes du Rhône Village, Plan de dieu et Châteauneuf du pape.

Louis Roederer, champagnes et vins

La maison de champagne, qui a cédé le Château Bernadotte possède de nombreux domaines viticoles, dont Roederer Estate et Scharffenberger en Californie, la Maison Delas dans la vallée du Rhône, Ramos Pinto et ses vignobles du Douro au Portugal, les Domaines Ott en Provence, les Châteaux de Pez et Haut Beauséjour à Bordeaux (Saint Estèphe) ainsi que le Pauillac Pichon Longueville Comtesse de Lalande.
Louis Roederer détient en outre une participation dans la Maison Descaves à Bordeaux à égalité avec le Groupe Duclot.

source : lesechos.fr