lundi 7 mai 2012

Languedoc : Vignobles du Soleil s'associe avec deux caves coopératives pour créer un opérateur important du vrac à l'export



Deux importantes coopératives de l'Hérault et du Gard et un négociant établi dans l'Aude unissent leur force de production et de commercialisation dans une holding qui a vocation à devenir l'un des grands opérateurs français de vin en vrac à l'export.
La cave Terroirs de la voie Domitienne qui vinifie à Cournonsec (Hérault), dirigée par Boris Calmette (président régional de la fédération des Caves coopératives) et la coopérative des Vignerons de Souvignargues (Gard) présidée par Sébastien Vidal viennent de créer "l'Union des investisseurs viticoles" en association avec le négociant Marc Escassut (Vignobles du Soleil à Cuxac-d'Aude). Les "terroirs" détiennent 66% des parts de cette nouvelle entité juridique (25% pour Souvignargues, 9% pour Marc Escassut) qui vient d'entrer au capital de la société de négoce les Vignobles du Soleil à hauteur de 49%. Il s'agit de mettre en place une stratégie très offensive sur l'exportation de vrac de qualité. "Les coûts de transport sont tels actuellement qu'il vaut mieux conditionner au plus près du marché consommateur" analyse Boris Calmette dont la cave, ultramoderne, de Cournonsec vend exclusivement en vrac (100 000 hectolitres l'an passé).


source : VSB