lundi 9 avril 2018

Espagne : avec le rachat de Freixenet, Henkell devient le n°1 mondial des vins pétillants

Au terme de deux années de tractations, l'allemand Henkell devient majoritaire dans le capital de Freixenet, jusque alors contrôlée par la famille du fondateur. La filiale vins et spiritueux du groupe agroalimentaire allemand Dr Oetker a donc procédé à l'achat de 50,67% du capital du producteur de Cava catalan, après que les différentes branches de la famille fondatrice ont trouvé un accord entre elles.

Prévue pour survenir courant 2017, la transaction avait été ajournée dans l'attente des suites du bras de fer, non résolu à ce jour, entre le gouvernement espagnol et le gouvernement catalan. Le conseil d'administration de Freixenet a également pris La décision de laisser son siège social en Catalogne. La transaction es( évaluée à 220 M€. Au début des discussions les actifs de Freixenet, qui possède notamment le négociant bordelais Yvan Mau et le champagne Abelé en France, avaient été évalués à 500 M€.

Avec Freixenet, leader des cavas, Henkell s'impose comme le numéro un mondial des vins pétillants. Son Henkell Trocken est l'effervescent allemand le plus vendu./l détient le prosecco Mionetto, leader mondial de la célèbre bulle italienne. En France, il possède la maison de Saumur Gratien Meyer et le champagne Alfred Gratien. La transaction doit être validée par les autorités de la concurrence. Les deux entreprises donneront prochainement les détails d'un partenariat international qu'elles vont développer. «Avec Henkell, nous avons trouvé un partenaire sur le long terme, qui va fortement renforcer Freixenet et nous aider à préserver notre identité et notre tradition avec une présence accrue à l'international » a déclaré le président de Freixenet, José Luis Bonet Ferrer.

source : VSB

Résultat de recherche d'images pour "freixenet"