lundi 2 juin 2014

Bordeaux : La Passion des Terroirs (Lurton) rachète la Winery d'Arsac

La Winery, le centre touristique fondé par Philippe Raoux, le propriétaire du Château d’Arsac, va être prochainement vendu à La Passion des Terroirs, une entreprise de négoce possédée par la famille Lurton. Le nombre trop faible de visiteurs serait à l’origine de cette vente.

Inaugurée en 2007 le complexe œnotouristique La Winery va changer de propriétaire d’ici juillet prochain. Son fondateur, Philippe Raoux, a en effet pris la décision de vendre le lieu à la maison de négoce “La Passion des Terroirs”, une entreprise appartenant à la famille Lurton. Le lieu est atypique jusque dans son design avant-gardiste, qui établit un contraste marqué avec les châteaux bordelais traditionnels. De plus La Winery propose un concept original, alliant à la fois une boutique, un restaurant et un espace d’exposition d’art contemporain. Dans ce dernier sont présentés un certain nombre d’œuvres signées par des artistes réputés comme Bernard Pagès, Jan Fabre, Susumu Shingu et Thomas Raysse. Cet espace devrait d’ailleurs être reconverti pour couvrir une partie des besoins de stockage de la maison de négoce de La Passion des Terroirs.


Bien que situé le long de la route qui dessert les appellations et les châteaux prestigieux de la rive gauche bordelaise, à seulement une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, le centre n’est pas parvenu à attirer un nombre conséquent de visiteurs. L’abandon du projet de détournement autoroutier, qui aurait ainsi placé La Winery sur un lieu stratégique, peut être interprété comme l’un des facteurs ayant contribué à cette affluence décevante.

Ce n’est pas la première fois que Philippe Raoux, qui possède le célèbre Château d’Arsac (AOP Margaux), vend l’une de ses possessions. En effet, il avait cédé en 2011 le Château de Viaud au groupe Chinois COFCO.

source : idealwine.net