lundi 29 juillet 2013

Languedoc : les Domaines Montariol-Degroote rachètent le vignoble de Château Laurens

Cette acquisition porte sur 45 hectares de vigne en bio, principalement situés sur la commune de Laurens en AOC Faugères.

Ce vignoble était jusqu’ici la propriété de Rémy Fardel. Les Domaines Montariol-Degroote est une société de négoce créé en 2009 par Pierre Degroote et Stéphan Montariol. L’entreprise est propriétaire de huit domaines en Languedoc, totalisant près de 700 ha : Domaine Lalande à Pennautier (215 ha), Domaine Rivoire à Carcassonne, Domaine Galetis près de Carcassonne (122 ha), domaine du Bosquet à Colombiers, Château Latour Rissac à Moussoulens, Domaine Virginie La Grange, Domaine des Fontaines à Lieuran les Béziers.

Elle possède également 350 ha de vigne en Tunisie et 175 ha en Roumanie. Enfin l’an dernier, l’entreprise a racheté au groupe nantais Friedrich (groupe Castel) un site d’embouteillage basé à Raissac sur Lampy près de Carcassonne. 


Spécialiste des vins de cépages, les domaines Montariol-Gergoote ont réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2012 et commercialisé 8 millions de cols et 800 000 Bib, dont plus de 80% à l’exportation.